top of page
Écrire sur un cahier
Rechercher
  • Vanessa Marty

ADDICTIONS & COMPORTEMENTS ADDICTIFS: une échappatoire aux douleurs émotionnelles?



Dans le monde complexe des comportements addictifs, il est essentiel de reconnaître que la dépendance va bien au-delà de la simple attraction pour une substance ou la résultante d'un acte compulsif.


Ces comportements sont souvent les symptômes d'une douleur émotionnelle profonde en lien avec des valeurs essentielles négligées.



L'importance de notre système de valeurs


Un système de valeurs désigne l'ensemble de nos croyances, nos principes, et priorités.


Il guide nos choix, nos actions et les décisions que nous prenons, reflétant ce qui est significatif et précieux pour nous. Au sein de ce système de valeurs, certaines valeurs prennent une place particulièrement haute, influençant significativement notre bien-être, notre équilibre et notre stabilité émotionnelle.


Ces valeurs varient d'une personne à l'autre, allant de l'importance de la famille à la quête de réussite professionnelle, en passant par la préservation de la santé, les relations sociales et ou amoureuse, l'estime de soi ...


Aucune de ces valeurs élevées n'est intrinsèquement plus importante, meilleure ou nécessaire qu'une autre. Comme nous, notre système de valeurs est unique, il nous est propre. C'est un système précieux, forgé au fil de nos expériences et de nos apprentissages.


Lorsqu'une de nos valeur importante cesse d'être nourrie, cela peut entraîner une perception extrême de douleur émotionnelle.


Cette douleur déclenche souvent une recherche effrénée de plaisirs à court terme, qui vient agir comme un mécanisme de compensation ou d'évasion.

Les plaisirs à court terme prennent de nombreuses formes: nourriture, sucre, alcool, tabac, drogues, jeux, sexe...


Ils semblent offrir un soulagement momentané, venant pour quelques instant combler le vide. C'est un moyen de tenir le coup...mais cela n’est jamais suffisant car peu importe ce qui est mis à la place de cette perte ce n’est pas la bonne chose.


C’est un peu comme si on tentait de remplir un trou de terre avec de l’eau...ça fonctionne...un peu, un temps...puis l’eau s’échappe...car ce trou n'a pas besoin d'eau mais de terre pour être rebouché.


Plus le temps passe et plus la satisfaction apportée par ce plaisir immédiat diminue, il faut donc consommer plus....et encore plus jusqu’à ce que cela devienne incontrôlable et génère un sentiment de culpabilité voir de honte.


L'addiction : une réponse à la douleur


Il est essentiel de comprendre que l'addiction n'est pas le problème en soi, mais la solution qui a été trouvée pour atténuer la souffrance.


Les comportements addictifs deviennent des mécanismes d'adaptation visant à soulager la douleur émotionnelle ou l'anxiété résultant du manque de ces valeurs importantes dans la vie de la personne.


les plaisirs à court terme tentent de poser un pansement, combler un vide, compenser la perte d’une valeur qui est capitale...


Ils sont des tentatives de solution pour pallier à la souffrance de cette perte.


La voie de la guérison


Si vous souffrez de comportements addictifs, il est essentiel de vous poser la question suivante : quelle valeur importante avez-vous cessé de nourrir ?

La réparation de cette connexion avec cette valeur fondamentale pour vous peut réduire naturellement la nécessité de recourir aux plaisirs à court terme.


Guérir d'une addiction est un processus complexe qui nécessite du temps.

Il est essentiel de vous tourner vers un professionnel de la santé mentale si vous en ressentez la nécessité.


Des approches thérapeutiques, telles que la thérapie EMDR et l'hypnose, peuvent apporter un soutien précieux pour identifier les déclencheurs des comportements addictifs, développer des stratégies saines, comprendre les valeurs qui ne sont plus nourries et retrouver un équilibre de vie satisfaisant.


Il est essentiel de vous rappeler que la guérison est un processus. Chaque étape est importante et significative, même la plus infime soit-elle. La guérison n'est pas linéaire, c'est un voyage ponctué de petites victoires et d'apprentissages.


Rappelez vous que vous faites de votre mieux, toujours. Et que votre mieux varie en fonction de vos ressources du moment et pourra évoluer d'une journée à l'autre.



Article rédigé par Vanessa Marty Hypnothérapeute




17 vues

Comments


bottom of page