top of page
Å“il

A propos du RITMO

Le RITMO, Retraitement de l'Information Traumatique par Mouvements Oculaires est une technique proche de l'EMDR qui consiste, à l'aide de mouvements oculaires et de stimulations bilatérales à retraiter une information traumatique. 

​

Un traumatisme n'a pas de temporalité. Qu'il soit récent ou ancien, il ne perd pas en intensité au fil du temps car ce temps est comme figé. Le choc émotionnel vécu, cristallise ce moment et empêche le cerveau de traiter l'information qui reste bloquée. Ce sont les émotions liées à l'évènement et l'impossibilité de les traiter qui en font un événement traumatique.

 

Une odeur, un son, une image peuvent renvoyer à l'événement traumatique qui sera ravivé avec la même force que lorsque qu'il a été vécu.  Angoisses, peurs, flash-back, sommeil perturbé, cauchemars et trop plein émotionnel sont autant de manifestations indicatrices d'un état de stress post traumatique.  

​

Alliant hypnose et EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), cette technique permet, à l'aide de stimulations visuelles auditives et corporelles d'activer les zones du cerveau impliquées dans la cristallisation de l'événement traumatique permettant ainsi de redonner du mouvement, une plasticité et donc de "digérer" cet évènement en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, il est enfin intégré et peut être dépassé. 

​

Cette technique offre d'excellents résultats pour les évènements traumatiques simples ou complexes mais également pour les phobies, le manque de confiance en soi, les blocages émotionnels et les comportements compulsifs. 

​

​

​

bottom of page